La Section Anderson
Lecture Osiris
Résumé : Septembre 1966. La guerre du Vietnam se durcit. Pierre Schoendoerffer se rend sur place pour le compte de l’émission de télévision « Cinq colonnes à la une». En pleine jungle, il suit pendat plusieurs semaines la progresion d’une section américaine, composée de jeunes appelés, menée par le lieutenant noir-américain Joseph B. Anderson. La caméra, au plus près des soldats, nous fait partager leurs missions quotidiennes (patrouilles, Sentinelles, combats…) dans une guerre qui les dépasse. Pierre Schoendoerffer en tire un documentaire d’une beauté bouleversante.
RÉMINISCENCE, 1989 : 20 ans après le tournage de La section Anderson, le réalisateur part aux Etats-Unis à la recherche des survivants dont le lieutenant Anderson. Pour la plupart issus de milieux populaires, ceux qui ont survécu aux blessures des balles soignent encore leurs blessures psychologiques, bien plus profondes. Réminiscence reste l’un des plus émouvants documentaires sur les séquelles d’une guerre.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.