La route d’Ithaque
Lecture Osiris
Vladimir cache mal sa haine des clandestins. Pourtant lui aussi erre sur les routes et dort dans les squats. Bandit uruguayen en cavale et échoué en Europe, il a cependant eu sa chance : une femme suédoise, un enfant et la promesse d’une régularisation. Mais la terreur du confort et sa soif absolue de liberté ont pris le dessus. Alors il a fui. De Stockholm à Barcelone, il va maintenant découvrir l’univers impitoyable des sans-papiers.
Carlos Liscano est né en 1949 à Montevideo, en Uruguay. Condamné par le régime militaire alors qu’il n’a que vingt-deux ans, il passe treize ans en prison. Libéré en 1985 il s’exile en Suède jusqu’en 1996. Depuis il partage sa vie entre Montevideo et Barcelone. C’est en prison que Carlos Liscano a commencé à écrire. Romancier et nouvelliste, l’écrivain est aussi poète, journaliste et dramaturge. Son œuvre est désormais reconnu comme l’une des plus importantes d’Amérique latine.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.