Ces exils que je soigne – La migration d’un enfant de Kabylie
Lecture Osiris
Ce livre propose la mise en perspective d’une expérience personnelle et de l’approche, par l’auteur devenu pédopsychiatre et soignant, de ceux qui ont eu des parcours semblables. Enfant issu d’une famille d’origine et de culture kabyle, il doit affronter un premier exil : sa scolarité et le décalage sinon la rupture avec l’ordre ancien et la tradition.
École de missionnaires, école coranique, enseignement en français, en arabe déterminent des cheminements complexes. L’exil, qui s’ajoute au précédent, survient après l’assassinat du professeur BOUCEBCI auprès duquel Taïeb FERRADJI a appris la psychiatrie et conforté son humanisme. Le récit montre alors la difficulté de la migration en France à travers les arcanes administratifs. Quelquefois la situation ne tient qu’à d’extraordinaires concours de circonstances.
Le chapitre « Psychiatre en exil » présente des expériences cliniques qui sont enrichies par l’appartenance du thérapeute à la culture des patients, à la proximité de leur parcours. Taïeb FERRADJI montre son travail pour parvenir à utiliser les fondements culturels des patients notamment en dépassant le seul regard clinique universitaire.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.