Buenos Aires 1977
Lecture Osiris
Buenos Aires, 1977. Des matons au service du gouvernement militaire argentin font irruption chez Claudio Tamburrini, un jeune gardien de but. Après une série d’accusations sans fondement, et un bref et violent interrogatoire, il est amené de force à la « Maison Seré », un centre clandestin de détention. Dans cette maison du cauchemar, sans loi, ni logique, où des jeunes tentent de survivre en attendant que se décide leur destin, Claudio vit l’enfer. Comment résister aux interrogatoires, à la torture ? Comment ne pas donner des noms, livrer des innocents ? Comment rester un être humain ? Guillermo, un autre détenu, lui parle d’évasion. L’idée est impensable, impossible, mais c’est leur seul espoir. Après une tentative ratée, ils préparent leur fuite. 120 jours. 4 prisonniers. 1 seule chance de s’échapper…
Ce film est tiré d »une histoire vraie, la « Maison Séré » a malheureusement bien existé. Le DVD propose des suppléments intéressants, en particulier des interviews de deux des victimes de « la Maison Séré », les vrais Guillermo et Claudio, incroyablement calmes et lucides malgré leur terrible aventure trente ans plus tôt. Tout passe alors par leurs yeux… et le débat final qu »ils posent dignement sur la table (concernant l »idée d »un « pardon négocié » en échange d »informations sur les disparus et pour lequel ils sont en désaccord) résonne étrangement…
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.