Formation et accompagnement
La formation des interprètes
L’intervention de l’interprète dans les dispositifs de soin et d’accompagnement est délicate, elle nécessite la mobilisation de compétences particulières. Pour garantir un service d’interprétariat professionnel de qualité, une formation spécifique est indispensable aux interprètes afin de développer leurs connaissances, de leur apporter un cadre de référence pour penser leur pratique et de proposer un accompagnement à leur expérience clinique.
Le parcours de formation des interprètes dans le cadre d’Osiris Interprétariat est un accompagnement qui se fonde sur une approche globale s’appuyant sur le référentiel de compétences de l’interprète médical et social professionnel du Réseau de l’Interprétariat Médical Et Social (RIMES), et sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé « Interprétariat dans le domaine de la santé : Référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques » de 2017.
Chaque interprète s’inscrit dans un parcours de formation de base, obligatoire, théorico-pratique qui dure deux années. Une formation continue est proposée aux interprètes à l’issue de ces deux années.
La formation de l’interprète professionnel dans le domaine de la santé comprend cinq axes qui comprend plusieurs éléments.
Les apports théoriques :
- principes déontologiques,
- place et rôle de l’interprète,
- contextes professionnels médicaux-sociaux,
- techniques d’interprétation de liaison, attention interculturelles et décontraction,
- gestion des émotions et distanciation.
Les suivis individuels et collectifs par la structure employeur :
- veille aux pratiques harmonisées,
- adaptation aux besoins des professionnels de santé.
Les groupes d’analyse des pratiques :
- appui à un travail de réflexivité théorisée de sa pratique,
- groupes mensuels obligatoires.
Les expériences de terrain :
- variété des lieux d’interventions,
- diversité des modes de collaboration professionnel/interprète,
- retours sur sa pratique professionnelle autonome.
Le tutorat :
- accompagnement à la pratique par un pair formé aux fonctions tutorales,
- observation, intervention et analyse des situations professionnels avec l’appui méthodologique du tuteur.
En 2023, les interprètes de Osiris Interprétariat ont bénéficié d’un cycle de spécialisation portant sur l’interprétariat en santé mentale (formation soutenue par la Fondation de France).
Les structures partenaires peuvent être sollicitées au cours de la formation :
- elles peuvent être invitées à venir présenter leur domaine d’intervention et leurs missions aux interprètes afin qu’ils et elles acquièrent des connaissances sur les différents secteurs, et adaptent leur posture professionnelle ;
- elles peuvent également accueillir, au cours d’un rendez-vous avec un·e interprète, une séance de tutorat.
Accompagnement des professionnels
Osiris Interprétariat développe des actions d’accompagnement et de formation des professionnels du soin et du social des structures partenaires portant sur le travail avec interprètes. En effet, la présence d’un interprète professionnel modifie le dispositif habituel ; les modalités spatio-temporelles et les pratiques du professionnel se trouvent modifiées. Le colloque singulier est transformé en dispositif groupal, ce qui demande de faire une place à ce tiers spécifique qu’est l’interprète professionnel et de penser les effets de son implication dans le processus thérapeutique.
Différentes modalités d’accompagnement des professionnels des structures partenaires sont proposées gratuitement par Osiris Interprétariat :
Rencontre avec les équipes afin de présenter Osiris Interprétariat et de sensibiliser les professionnels sur les enjeux du travail avec un interprète professionnel ;
Sensibilisation sur l’interprétariat professionnel pour des grands groupes ;
Module de formation portant sur « Travailler avec un interprète médical et social »
En 2024, les dates de formations sont les suivantes :
- pour la 1ère journée de formation : le 20 février, le 18 juin, le 8 octobre,
- pour la 2ème demi-journée de formation : le 10 décembre.
L’équipe est disponible pour étudier toute autre demande d’accompagnement et de formation.