ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟ - Ვინ ვართ ჩვენ ? - Хто ми ? - Biz Kimiz ?

Références

Les accompagnements thérapeutiques s’inscrivent dans un champ théorique dont les principales références sont les suivantes.

Approche globale de la santé

La dégradation des conditions d’accueil des patients a pour conséquence directe une précarisation accrue et des difficultés majeures d’accès aux droits fondamentaux. Cette précarité fait écho et s’entremêle à la détresse et au dénuement psychique des patients. Privés d’éléments matériels contenants, ils sont dans une situation de grande insécurité.

L’accompagnement de cette réalité sociale vise à permettre l’expression, la reconnaissance et l’accompagnement des difficultés rencontrées en France. Il a pour objectif l’accès à l’information et aux droits ainsi qu’à une sécurité matérielle et juridique indispensable à l’émergence d’une sécurité psychique. Cet accompagnement s’articule étroitement avec le travail des thérapeutes. Il se fait en seconde intention de l’accompagnement psycho-thérapeutique engagé.

Orientation psychanalytique 

La référence princeps est celle de la psychanalyse, en ce sens où l’équipe de soin partage l’hypothèse de l’inconscient. Dans le travail avec les patients, elle est attentive à la dimension latente du discours et cherche à repérer les modalités de fonctionnement psychique des patients. L’équipe pratique une psychanalyse vivante, en mouvement. Elle propose des aménagements et des outils thérapeutiques variés en fonction des patients et des situations (verbal, objet de médiation, relaxation, etc.).

Clinique institutionnelle

L’institution est pensée d’un point de vue psychanalytique. Il s’agit d’être attentif aux manifestations de l’inconscient dans le fonctionnement de l’association soumise aux effets de violence liés au traumatisme. L’équipe mène une réflexion sur ce qui se joue sur le mode interdisciplinaire dans l’institution afin d’être mieux à même d’offrir un accompagnement de qualité. Les prises en charge s’inscrivent dans cette dimension institutionnelle qui participe du soin.

Approche groupale

La démarche thérapeutique s’appuie sur une approche groupale. Les éléments, qui s’échangent au cours des entretiens, expriment les spécificités du fonctionnement du patient, mais aussi du thérapeute, de l’interprète et des effets de coprésence. Il s’agit alors de pouvoir repérer les processus à l’œuvre dans ce « néo-groupe », d’être attentif aux phénomènes psychiques inconscients et à leur dimension transférentielle.

Dimension corps/psyché 

Les patients que nous accueillons ont pour la plupart été gravement atteints dans leurs corps. Les souffrances physiques et psychiques se confondent et s’auto-alimentent. Les atteintes peuvent être comprises comme effraction d’enveloppe. Le travail thérapeutique consiste alors en une reconstitution des enveloppes et en une relance des fonctions de contenance et de pare-excitation qui sont indispensables à un bon fonctionnement psychique.