Centre de soin
Le centre de soin est spécialisé dans le soutien thérapeutique des personnes victimes de torture et de violence politique. L’objectif thérapeutique est de les soigner dans une approche globale et humaine afin de les accompagner vers un mieux-être.
Les accompagnements peuvent être individuel, de couple, de famille, mère ou père/enfant ou de groupe. L’objectif est de pouvoir proposer des prises en charge adaptées aux besoins des patients et de pouvoir recourir à divers dispositifs thérapeutiques. Les suivis sont réalisés dans la langue souhaitée par le patient, en général la langue maternelle ou la langue officielle pays d’origine. Ils sont hebdomadaires ou bimensuels pour les thérapies familiales.
L’équipe de soin, pluridisciplinaire, est composée d’une accueillante, de psychologues cliniciens, psychologue sociale, psychiatre, coordinatrice sociale, assistante sociale, ostéopathe et interprètes. En première intention, un suivi en psychothérapie est proposé. Cet accompagnement peut être complété d’un suivi psychiatrique, de soins d’ostéopathie et/ou d’un accompagnement socio-juridique.
Principes éthiques et déontologiques
Une prise en charge à toute personne exprimant une souffrance psychique et/ou somatique en relation avec des faits de torture et de répression politique.
Les soins sont gratuits et indépendants du statut administratif du patient. Tout accompagnement thérapeutique est conditionné par la liberté d’adhésion du patient. L’équipe de soin est soumise au secret professionnel. Cependant, dans l’intérêt du patient et sous certaines conditions, des informations peuvent être partagées au sein de l’équipe ainsi qu’avec certains partenaires. L’équipe peut être amenée à rédiger des attestations de suivi thérapeutique.
Accueil et reconnaissance des patients
En tant que structure spécialisée, le centre de soin participe à la reconnaissance de la souffrance vécue par les patients. Les traumatismes liés aux violences intentionnelles sont spécifiques et nécessitent une prise en charge adaptée. L’existence d’un lieu de soin dédié à ce type de traumatisme favorise la reconnaissance de cette spécificité et implique une réflexion sur l’accueil et la reconnaissance mutuelle.
L’interprète clinicien
L’interprétariat fait partie intégrante du dispositif de soin. L’interprète est co-intervenant dans les thérapies qui sont considérées comme des dispositifs groupaux. Sa place spécifique dans la consultation nécessite la mobilisation de compétences particulières et adaptées à la situation de soin. Afin de garantir une prise en charge thérapeutique de qualité, le binôme interprète-thérapeute s’engage dans la durée pour la continuité du soin.
L’interprète favorise la communication et participe à la création du lien de confiance et d’un sentiment de sécurité. Il peut aussi apporter à la prise en charge un éclairage culturel. Des post séances régulières et des temps de supervision sont prévus pour faciliter les ajustements, pour favoriser un bon accordage et pour une reprise des éléments, notamment émotionnels et transférentiels.
Approche globale de la personne
Face à la complexité et à l’intrication des problèmes que rencontrent les patients, les accompagnements s’inscrivent dans une approche globale de la personne. En interne, la pluridisciplinarité de l’équipe permet d’articuler la dimension psychique, somatique et socio-juridique. Cette complémentarité favorise le tissage d’enveloppes protectrices et contenantes pour le patient. En externe, la mise en lien entre les partenaires concernés doit également participer de la création d’un « environnement inter-contenant. ».