Production vidéo
Présentation
Au fil des rencontres, Osiris a invité des chercheurs, des professionnels, collègues ou amis à commenter devant la caméra un thème que nous leur avons proposé. Il y a également les vidéos des tables-rondes organisées chaque année à Marseille lors de la Journée Mondiale des Réfugiés.
La dernière vidéo produite par Osiris est la rencontre avec Olivier Mannoni, auteur de « Traduire Mein Kampf », vous pouvez visionner les meilleurs moments sur notre compte Viméo.
Les films sont libres de droits à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom. Le titulaire restreint les droits aux utilisations non commerciales et n’autorise aucune modification de l’œuvre.
Réalisation Suzel Roche/Ducks and Drakes/Cailloux et Fabrice Coppin/Objectif Film, Marseille (France).
Vidéos thématiques
Retrouvez ci-dessous les vidéos de chercheurs, professionnels, collègues ou amis commentant devant la caméra un thème que nous leur avons proposé.
- Traduire Hitler, Olivier Mannoni (2023)
- Comment réussir son exil en trente-cinq leçons, Velibor Čolić (2018)
- Environnement inter-contenant, Bernard Savin (2012)
- Traitement des traumatismes collectifs I, Janine Puget (2012)
- Traitement des traumatismes collectifs II, René Kaës (2012)
- Le lien psychique, Janine Puget (2012)
- Sublimation (I), François Laplantine (2010)
- Sublimation (II), François Laplantine (2010)
- Traumatisme Collectif, Chérifa Bouatta (2010)
- Transmission psychique, Evelyn Granjon (2008)
Vidéos de la Journée Mondiale des Réfugiés
Retrouvez les vidéos des éditions 2019, 2021, 2022 et 2023 de la Journée Mondiale des Réfugiés organisée à la Friche Belle-de-Mai de Marseille.
Édition 2023 – Être, faire et refaire famille en exil
- Clotilde O’Déyé, auteure de l’ouvrage « Accompagner la parentalité en exil » et Polina Palash, géo-anthropologue à l’unité de Recherche TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée) de l’Université Aix-Marseille ont été invitées à la table-ronde « Accompagner la parentalité en exil » > lien vers la vidéo.
- Deux femmes réfugiées, ayant participé à un atelier « Famille » témoignent de leur parcours d’exil et de leurs traditions familiales > lien vers la vidéo.
Édition 2022 – Exil au féminin pluriel·le·s
- Grace Inegbeze est fondatrice de l’association The Truth, engagée dans l’accès pour les droits et les soins de la communauté nigériane primo-arrivante à Marseille, ainsi que dans la lutte contre le trafic d’êtres humains, et Odile Dutray, conseillère conjugale et familiale, auteure de Vivantes – Des femmes migrantes racontent > lien vers la vidéo.
- Alternant le dialogue mère-fille et le monologue d’Azria, Des routes, écrit par Carole Zalberg et illustré par Anne Gorouben, met en évidence la difficulté d’expliquer et de justifier notre indifférence face à ceux qui ont tout quitté pour tenter d’échapper à la terreur ou à la misère > lien vers la vidéo.
Édition 2021
- Dans cet entretien, Kamel Khélif parle de sa bande dessinée Premier Hiver, parue en 2012 aux éditions Grandir > lien vers la vidéo.
- Safi Mohammad raconte son périple de Kaboul à Marseille, dans le livre « Exil ordinaire d’un jeune Afghan », qu’il a écrit avec Giovanni Privitera > lien vers la vidéo.
- Dans ces Chroniques de la fraternité, Teresa Maffeis et Aurélie Selvi, journaliste, rendent hommage aux nombreux citoyens qui se mobilisent pour aider ces réfugiés à la ville-frontière italienne de Vintimille, malgré les obstacles légaux et les défis auxquels ils sont confrontés > lien vers la vidéo.
Édition 2019
- Conversations avec Séra, dessinateur, peintre et illustrateur, et Adlène Meddi, journaliste, reporter et écrivain, auteur notamment de 1994 > lien vers la vidéo
- Échange avec Alexis Nouss, professeur en littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille, auteur de « La condition de l’exilé – Penser les migrations contemporaines » > lien vers la vidéo.
- Échanges avec Léa Dispa, Frédérico Brivio et Françoise Rocheteau, membres de l’Observatoire Asile Marseille, et avec Alexis Nouss > lien vers la vidéo