ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟ - Ვინ ვართ ჩვენ ? - Хто ми ? - Biz Kimiz ?

Production vidéo

Présentation

Au fil des rencontres, Osiris a invité des chercheurs, des professionnels, collègues ou amis à commenter devant la caméra un thème que nous leur avons proposé. Il y a également les vidéos des tables-rondes organisées chaque année à Marseille lors de la Journée Mondiale des Réfugiés.

La dernière vidéo produite par Osiris est la rencontre avec Olivier Mannoni, auteur de « Traduire Mein Kampf », vous pouvez visionner les meilleurs moments sur notre compte Viméo.

Les films sont libres de droits à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom. Le titulaire restreint les droits aux utilisations non commerciales et n’autorise aucune modification de l’œuvre.

Réalisation Suzel Roche/Ducks and Drakes/Cailloux et Fabrice Coppin/Objectif Film, Marseille (France).

Vidéos thématiques

Retrouvez ci-dessous les vidéos de chercheurs, professionnels, collègues ou amis commentant devant la caméra un thème que nous leur avons proposé.

Vidéos de la Journée Mondiale des Réfugiés

Retrouvez les vidéos des éditions 2019, 2021, 2022 et 2023 de la Journée Mondiale des Réfugiés organisée à la Friche Belle-de-Mai de Marseille.

Édition 2023 – Être, faire et refaire famille en exil

  • Clotilde O’Déyé, auteure de l’ouvrage « Accompagner la parentalité en exil » et Polina Palash, géo-anthropologue à l’unité de Recherche TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée) de l’Université Aix-Marseille ont été invitées à la table-ronde « Accompagner la parentalité en exil » > lien vers la vidéo.
  • Deux femmes réfugiées, ayant participé à un atelier « Famille » témoignent de leur parcours d’exil et de leurs traditions familiales > lien vers la vidéo.

Édition 2022 – Exil au féminin pluriel·le·s

Affiche de la Journée Mondiale des Réfugiés 2022
  • Grace Inegbeze est fondatrice de l’association The Truth, engagée dans l’accès pour les droits et les soins de la communauté nigériane primo-arrivante à Marseille, ainsi que dans la lutte contre le trafic d’êtres humains, et Odile Dutray, conseillère conjugale et familiale, auteure de Vivantes – Des femmes migrantes racontent > lien vers la vidéo.
  • Alternant le dialogue mère-fille et le monologue d’Azria, Des routes, écrit par Carole Zalberg et illustré par Anne Gorouben, met en évidence la difficulté d’expliquer et de justifier notre indifférence face à ceux qui ont tout quitté pour tenter d’échapper à la terreur ou à la misère > lien vers la vidéo.

Édition 2021

Affiche de la Journée Mondiale des Réfugiés 2021
  • Dans cet entretien, Kamel Khélif parle de sa bande dessinée Premier Hiver, parue en 2012 aux éditions Grandir > lien vers la vidéo.
  • Safi Mohammad raconte son périple de Kaboul à Marseille, dans le livre « Exil ordinaire d’un jeune Afghan », qu’il a écrit avec Giovanni Privitera > lien vers la vidéo.
  • Dans ces Chroniques de la fraternité, Teresa Maffeis et Aurélie Selvi, journaliste, rendent hommage aux nombreux citoyens qui se mobilisent pour aider ces réfugiés à la ville-frontière italienne de Vintimille, malgré les obstacles légaux et les défis auxquels ils sont confrontés > lien vers la vidéo.

Édition 2019

Affiche de la Journée Mondiale des Réfugiés 2019
  • Conversations avec Séra, dessinateur, peintre et illustrateur, et Adlène Meddi, journaliste, reporter et écrivain, auteur notamment de 1994 > lien vers la vidéo
  • Échange avec Alexis Nouss, professeur en littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille, auteur de « La condition de l’exilé – Penser les migrations contemporaines » > lien vers la vidéo.
  • Échanges avec Léa Dispa, Frédérico Brivio et Françoise Rocheteau, membres de l’Observatoire Asile Marseille, et avec Alexis Nouss > lien vers la vidéo