Centre Ressources régional exil et traumatisme psychique
Présentation
Le Centre Ressources déploie ses activités sur l’ensemble de la région PACA et met au travail les thématiques portées par l’association: les conséquences de l’exil sur la santé mentale, le traumatisme psychique, l’accès aux soins et notamment en santé mentale , l’interprétariat médical et social, l’interdisciplinarité et l’intercontenance, les effets du trauma sur les équipes et les institutions.
Nous proposons de soutenir les acteurs de terrain dans leurs projets et leurs pratiques, diffuser des expertises et des savoirs, mettre en réseau les acteurs de différents champs et territoires, sensibiliser et former les équipes: dans le but de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes exilées.
L’état de santé des exilés est associé à de multiples facteurs de fragilité sur le plan psychologique, social, juridique et médical. L’expérience de l’exil entraîne une diminution des défenses psychologiques, une souffrance sur laquelle d’autres souffrances viendront se révéler ou s’amplifier.
Aussi, l’accès à des soins adaptés, de qualité et de proximité, dans la langue souhaitée, est primordial. Cependant, cet accès est bien souvent entravé par des problématiques complexes et cumulatives telles que :
- le défaut d’interprétariat dans le soin,
- la vulnérabilité, l’isolement et la situation de grande précarité des patients exilés en France,
- le manque de sensibilisation de certains professionnels aux thématiques de l’exil et du trauma,
- la disparité de l’offre de soin d’un territoire à l’autre.
Constats et besoins des acteurs de la région PACA
Les actions menées par le Centre Ressources répondent aux besoins et aux problématiques rencontrées par les acteurs de terrain dans l’accès aux soins des personnes exilées accompagnées.
Elles répondent aux besoins souvent exprimés de :
- sensibilisation et formation des acteurs qui participent à l’amélioration du repérage des personnes exilées en souffrance psychique, et à leur orientation appropriée vers le soin ;
- mise en lien et interconnaissance des acteurs de différents champs d’intervention afin de permettre des parcours de soin coordonnés et une approche globale des personnes ;
- soutien sur des situations complexes, en vue d’une orientation vers le soin adaptée.
Entre 2017 et 2023, Osiris a mené un travail d’état des lieux sur la question de l’accès aux soins des personnes exilées dans l’ensemble des départements de la Région PACA. Pour les réaliser, Osiris s’est entretenu avec des acteurs des champs de l’accompagnement socio-juridique, du soin somatique ou en santé mentale accompagnant des personnes exilées.
Vous pouvez retrouver les différentes synthèses par département : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritime, Bouches-du-Rhône, Marseille, Var et Vaucluse.
Osiris travaille en lien avec les DDARS (Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé) et DDETS (Délégation Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).