Obstacles à la santé en exil – LRO n°10
Le 10e numéro de la Lettre Régionale d’Osiris est sorti, découvrez la et abonnez-vous !
L’édito, rédigé par Bertrand Guéry et publié en introduction du 10e numéro de la Lettre Régionale d’Osiris, diffusée début juin 2024 est le suivant :
« Il existe une caractéristique fondamentale de l’être humain : soigner les siens. Dans le règne animal certaines espèces pratiquent l’automédication (1) or il apparait, que seul l’être humain a franchi le saut du soin pour soi au soin pour les autres. Notre espèce a sans doute développé un comportement empathique sous contrainte des enjeux de survie lié à la nécessité de se protéger collectivement d’un environnement hostile.
C’est dire si le soin en situation d’exil touche aux fondements même des règles qui régentent notre civilisation. Ainsi, rien ne justifie la discrimination en santé de l’exilé·e en comparaison de n’importe quelle autre population, des plus démunis aux nantis, de n’importe quelle ethnie en France ou ailleurs. La discrimination en santé est radicalement un fait de contre-humanisation.
Si la Loi et le Droit sont censés rappeler et encadrer des valeurs d’équité et de justice, force est de constater que les principes sur lesquels ils sont fondés trouvent vite leurs limites lorsqu’il s’agit d’exclusion. En effet la nouvelle loi immigration, la réforme de l’AME et l’imperméabilité des frontières sont autant d’exemples de dispositions légales ou pas qui bafouent les Droits de l’Homme en stigmatisant les exilé·e·s.
Dans ce numéro quelques aspects du renoncement aux Droits à la santé en direction des exilé·e·s, dénoncés par deux associations en première ligne, le Comède (Marseille) et Migrations Santé Alsace (Strasbourg).
Ces deux entretiens sont complétés de références bibliographiques dont le simple et touchant témoignage de Brigitte Trégouët : Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville ? Un médecin raconte. »
Dans ce 10e numéro, nous parlons également de l’ouvrage de Migrations Santé Alsace Vers plus d’égalité en santé : guide de prévention et de lutte contre les discriminations (dont une nouvelle version va sortir prochainement), des dates des prochaines formations « Exil, trauma et soins » en Région PACA et d’un certain nombre d’évènements (webinaires, formations, appel à projet, …) qui ont lieu prochainement, de nombreux ouvrages sur le thème des discriminations en santé. Vous pouvez aussi découvrir l’interview de Juliette Babin et Marie Priqueler de Migrations Santé Alsace et de Benjamain Demagny du Comede sur les refus, retards et renoncements au soin chez les personnes exilées accompagnées par le Comede.
Si vous souhaitez recevoir à notre lettre d’informations régionales (3 envois par an), il suffit de vous inscrire en allant sur cette page. Vous pouvez télécharger le dernier numéro en pdf.